Le prêt collectif en collectivité

news-iff-pret-collectif

Pour financer le ravalement d’une façade, effectuer des travaux de rénovation énergétique ou acheter un bien, une copropriété peut souscrire un prêt collectif.

La signature de ce type de prêt est soumise à l’assemblée générale, le vote s’effectuant à la majorité selon l’article 24, 25 ou 26, en fonction de l’objet du prêt. Une fois le prêt voté, les copropriétaires qui souhaitent y être associés disposent de deux mois pour informer le syndic du montant de leur participation.

 

Un prêt collectif n’exige pas la souscription d’une assurance, seulement d’une caution bancaire. Il n’y a pas non plus de solidarité entre copropriétaires. En cas d’impayé, seul le propriétaire défaillant sera relancé, voire poursuivi par le syndic.

 

Partagez cet article

Découvrez nos derniers articles

Syndic

OTV. Un service pour passer un été tranquille

OTV pour Opération Tranquillité Vacances. Ce service gratuit est peu connu du grand public. Il existe pourtant depuis 1974. Dans un premier temps, il ne concernait que les vacances d’été. En 2009, il a été élargi à l’ensemble des vacances scolaires. Et depuis juin 2022, il est dématérialisé avec la possibilité de s’inscrire en ligne.

En savoir +
Gestion de copropriété

La Loi 2024-322 : La consécration de la LRE

Le 9 avril 2024, la France franchit une étape majeure dans sa transition numérique. En effet, cette journée a vu l’officialisation de la Loi 2024-322, un texte législatif d’importance, qui vient consolider l’utilisation de la Lettre Recommandée Électronique dans le cadre des relations administratives et commerciales.

En savoir +

Comparer les annonces