Hausse des taux, baisse des acheteurs

news-iff-hausse

Assisterait-on à une fin de cycle dans le secteur immobilier ? Certains éléments le laissent à penser. À Paris, mais aussi dans d’autres grandes villes, les prix au mieux stagnent, voire sont à la baisse.

Le nombre de transactions diminue également. Autre relative rareté qui apparait sur le
marché, celle des emprunteurs solvables. Conséquence de l’inflation, les taux ne cessent de monter.

 

Une situation préjudiciable pour les emprunteurs dont le pouvoir d’achat immobilier a diminué de 11 m2 en un an, selon les calculs de la Banque de France, avec souvent un triplement du coût du crédit.

 

Une situation qui voit aussi les marges des banques se réduire avec comme conséquence une plus grande frilosité et davantage d’exigence dans la sélection des
emprunteurs. Réguler apparait donc comme essentiel afin de redonner des couleurs au marché immobilier et favoriser l’accès à la propriété du plus grand nombre.

 

Partagez cet article

Découvrez nos derniers articles

Syndic

Punaise… Ça pique !

Depuis 2017 en France, un foyer sur 10 aurait été touché par ces nuisibles, qui provoquent, par leur présence, un profond sentiment d’intrusion et qui nécessite une éradication rapide et efficace.

En savoir +
Syndic

Biodéchets. C’est parti pour un nouveau tri

Les Français avaient progressivement adopté les bons gestes pour trier le verre et les emballages. Ils vont devoir, au plus tard le 31 décembre 2023, pouvoir également trier les biodéchets et ce, quel que soit leur lieu d’habitation, comme le stipulait la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire du 10 février 2020.

En savoir +

Comparer les annonces